Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Ce site a pour objectif de fournir aux enseignants en science politique du réseau collégial divers outils pédagogiques, utilisables en classe, qui permettront l'acquisition, chez leurs étudiants, de notions de base en politique québécoise et canadienne. Ces derniers pourront ainsi développer leur compréhension des différents courants et tendances idéologiques contemporaines de même que les différentes caractéristiques de notre système politique. 

Grâce à la simulation, les apprenants sont mis en situation d'apprentissage authentique et peuvent ainsi parfaire leurs compétences en science politique, car les activités proposées touchent à la fois les connaissances, habiletés et attitudes politiques. Il est connu que la simulation, en tant qu'approche pédagogique, favorise la rétention de l'information acquise et motive les étudiants face à leur apprentissage.

Dans la même veine, la simulation politique peut contribuer à intéresser plus particulièrement les garçons à l'école et faciliter leur réussite scolaire par le fait même. La recherche en éducation a clairement démontré que chez les garçons, une pédagogie axée sur le concret, introduisant quelques éléments de compétition et tenant compte de leur désir d'autonomie plus prononcé, est à privilégier.

Ensuite, la partie en ligne et asynchrone du projet (voir Scénarios pédagogiques, en ligne) facilite les débats et discussions entre les étudiants, sur une plus longue période de temps et de façon plus réfléchie, plus documentée. Surtout, cette partie utilise le Web 2.0, ce qui favorise les débats et l'expression de l'opinion des étudiants.