À propos
Le site Simulation politique sert à l’enseignement de la science politique au sein du réseau collégial québécois à travers la simulation et les jeux de rôles. Les joueurs (les étudiants) ont chacun des rôles distincts à exercer dans des scénarios prédéfinis qui illustrent divers aspects de la vie politique québécoise et canadienne, particulièrement en ce qui concerne les courants et tendances idéologiques de même que les caractéristiques de notre système politique.
Matériel proposé
- Trois capsules vidéo dans lesquelles les enseignants présentent le concept de simulation politique. On y voit des extraits de simulations et de jeux de rôles politiques et des témoignages d’étudiants qui décrivent leur expérience des jeux de simulation;
- Une banque de 19 scénarios pédagogiques permettant l’apprentissage de la politique québécoise et canadienne en utilisant la simulation et en intégrant les technologies de l’information et de la communication à différents niveaux, selon le scénario retenu;
- Des grilles d’évaluation pour plusieurs des scénarios;
- Des textes de nouvelles fictives servant à alimenter les simulations;
- Un guide des rôles les plus fréquents joués dans les simulations, y compris une description des différents postes ministériels et d’opposition.
Clientèle visée
Les activités pédagogiques proposées ici s’adressent aux enseignants et aux étudiants de sciences humaines du réseau collégial, particulièrement pour le premier cours de science politique ou le cours portant sur la politique québécoise et canadienne, selon le cégep. De plus, elles pourraient potentiellement intéresser les enseignants et étudiants de la formation générale (cours Éthique et politique), ceux en travail social (cours Défense de droits), ou encore, ceux en sciences humaines (cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines).
Objectifs pédagogiques
Ce site a pour objectif de fournir aux enseignants en science politique du réseau collégial divers outils pédagogiques, utilisables en classe, qui permettront l’acquisition, chez leurs étudiants, de notions de base en politique québécoise et canadienne. Ces derniers pourront ainsi développer leur compréhension des différents courants et tendances idéologiques contemporaines de même que les différentes caractéristiques de notre système politique. Grâce à la simulation, les apprenants sont mis en situation d’apprentissage authentique et peuvent ainsi parfaire leurs compétences en science politique.
Droits d’utilisation
Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.
Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.
Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.
Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.
Citation de la source
L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.
Ex. : BÉLANGER, M. (2014). Simulation Politique, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à simpol.ccdmd.qc.ca
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Générique
Simulation Politique est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
D’après une idée de Mathieu Bélanger, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Conception pédagogique et élaboration des contenus
Mathieu Bélanger, enseignant, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
François-Olivier Chené, enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe
Projet É.R.O.S.
Révision scientifique
Maxime Linck, enseignant, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Révision linguistique
Hélène Larue
Réalisation vidéo
Zeste productions
Montage vidéo
Raymond Cantin
Daniel Hardy
Programmation Web et intégration des contenus
Bridge Media
Conception graphique du site
Christine Blais
Production des PDF
Valérie Beaulieu
Photographies
Steve Bourdeau
Responsables du projet
Raymond Cantin, CCDMD
Cathie Dugas, CCDMD
Michel Hardy-Vallée, CCDMD
Commentaires
Votre opinion compte beaucoup pour les artisanes et les artisans de cette ressource. Nous vous invitons à nous envoyer vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.